Le tamis est un outil de cuisine très efficace afin d’éliminer les grumeaux de la farine ou bien le sucre pour une pâtisserie plus légère. C’est un des outils incontournables pour les pâtissiers qu’ils soient débutants ou professionnels. Mais quelles sont les différentes sortes de tamis et comment s’en servir.
Le tamis
Le tamis est un ensemble de maille plus ou moins fins qui sert à trier les grumeaux. Il pourrait être en acier inoxydable, en fil de laiton, en inox et bien d’autres. Vous pouvez en trouver de différentes sortes de tamis dans les magasins d’ustensiles de cuisine. Tels que les tamis à double maille en inox avec ses dimensions très variées, il peut aussi se présenter sous forme de 3 lots de passoire, un tamis à décoration, etc. En effet, plus le numéro est élevé plus vous aurez un tamisage fin.
Tamiser d’un geste très simple
Afin de bien trier les poudres de farine ou bien du sucre, vous devez vous munir d’un tamis. Prenez un grand bol ou bien en saladier et d’une feuille de papier d’aluminium. Voilà, comment on procède : placez la feuille d’aluminium en dessous du récipient pour récupérer les poudres versées, ensuite renversez la farine dans votre tamis puis prenez le tamis sous les bouts des doigts et secouez-le doucement de droite à gauche en tapant dans les paumes des mains. Éviter de tenir le tamis à pleine main et de bouger tout votre corps en tamisant. Le tamisage permet de retirer les particules sales et les petits insectes qui y sont. Par contre, les petits grumeaux peuvent persister dans ce cas, vous pouvez répéter votre action. Faites-en sorte que votre tamis soit bien fin pour que le triage soit efficace. Le tamis est effectivement utilisé non seulement pour le triage, mais, vous pouvez vous en servir pour décorer votre gâteau ainsi que vos plats.