Si vous demandez à un Français quelle est la différence entre un chinois et une maryse, il vous répondra sans aucun doute que c'est la longueur de leurs manches ! En effet, la maryse est une ustensile patisserie assez long qui permet d'étaler facilement la pâte.
Le chinois, quant à lui, est une ustensile de pâtisserie plus court qui ne permet pas d'étaler aussi facilement la pâte. Ainsi, on peut dire que la différence entre un ustensile de pâtisserie et un autre ustensile de pâtisserie se fait principalement sur ce critère du manche ! Certains ustensiles ont des manches longues ou courtes en fonction de leurs utilisations : par exemple, pour étaler les crèmes ou les ganaches on préférera utiliser une maryse, tandis que pour préparer du chocolat fondu et des mousses on optera plutôt pour un ustensile de pâtisserie plus court. Bien sûr, il existe d'autres ustensiles plus spécifiques qui peuvent être utilisés pour différentes choses, comme une palette ou une spatule par exemple.
Mais en général, ces ustensiles sont plutôt utilisés pour des préparations liquides et/ou plus spécifiques. Donc, si vous voulez réussir une recette de gâteau ou de tartes, il est important d'avoir les bons ustensiles ! Et votre ustensile préféré sera sans aucun doute la maryse.
Quels ustensiles de cuisine ne sont pas aussi utiles ?
Eh bien, il y a d'autres ustensiles de pâtisserie qui ne sont pas aussi utiles que la maryse ou le chinois. Par exemple, certains ustensile comme des fouets ou des rouleurs à pâtisserie sont moins efficaces pour étaler la pâte, et parfois même peuvent l'abimer ou déformer. De plus, certains ustensiles sont assez difficiles à nettoyer une fois qu'ils ont été utilisés pour de la pâte, car la pâte peut s'accrocher aux ustensiles et donc être difficile à nettoyer.